Voisine du hareng, la sardine est un poisson bleu-vert aux flancs argentés, mesurant entre 10 et 25 cm selon les espèces. Elle est abondante dans les mers tempérées, et elle fait aujourd'hui encore, l'objet d'une pêche intensive. En cuisine, elle constitue donc un moyen facile et bon marché d'enrichir ses apports en oméga 3. Un aliment à conserver à portée d'assiette, donc… comme nous le recommande cette semaine nos chefs (www.ma-cuisine-ma-sante.fr/).
De multiples qualités
La sardine cumule plusieurs avantages. Sur le plan nutritionnel, ce poisson gras est riche en protéines, en vitamines et autres minéraux et bien sûr, en oméga 3. N'étant pas synthétisés par notre organisme, ces acides gras doivent être apportés par l'alimentation. La consommation régulière de sardines en est donc une excellente source.
Elle contient également des protéines de très bonne qualité. Non seulement riche en vitamines A et B12, la sardine fraîche est également une source considérable de vitamine D, de calcium et de coenzyme Q10, « un élément permettant de fournir de l'énergie au muscle » nous précise le Dr Laurence Benedetti, nutritionniste. Elle apporte également du potassium et du phosphore, ce qui fait de la sardine un aliment qui participe activement à la prévention de l'ostéoporose et au bon fonctionnement musculaire.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire