mardi 10 décembre 2013

JE NE SAIS PAS ME VENDRE


By on 04:34


« Augmentation, promotion, formation... J’aimerais avancer, mais rien ne se passe, déplore Nathalie, 38 ans, attachée de presse. Impossible d’entrer dans une quelconque négociation. Je ne saurais pas quoi dire ! À chaque entretien annuel, je remercie ma supérieure de ses compliments, puis je retourne gentiment à ma place. » Si la crise n’incite personne à ruer dans les brancards, certains souffrent de ne pas obtenir ce que, pourtant, ils méritent. Ils ne savent pas se mettre en valeur. Les grands timides, bien sûr, se reconnaîtront. Mais, au- delà, qu’est-ce qui nous empêche de gravir les échelons ?
Pourquoi ?
Je me connais mal
Pour Fabrice Lacombe, psychosociologue et consultant, auteur de A la conquête de votre bien-être(Ed. Gereso 2012), cette inhibition vient d’une mauvaise estimation de soi et de son environnement professionnel. « Lorsque l’on se connaît mal, on ne s’apprécie pas à sa juste valeur. Faute de savoir qui nous sommes, quelles sont nos compétences humaines, mais aussi économiques ou techniques, nous sommes dans l’impossibilité de formuler une demande cohérente. » Anesthésiés par la routine et paralysés par le discours culpabilisant de l’entreprise, nous aurions tendance,selon la psychosociologue Isabelle Méténier, « à confondre notre identité avec notre activité ». Comme Nathalie, qui se demande : « Qui suis-je pour revendiquer plus ou mieux ? » Tout est dit : qui suis-je ? 
Je doute de ma valeur
Outre sa valeur matérielle, « l’argent mesure notre valeur interne, psychique, émotionnelle, explique Luce Janin-Devillars, psychanalyste et coach. Si nous doutons d’elle et dévaluons nos compétences, nous aurons du mal à nous vendre ». D’où vient cette dépréciation ? « Elle n’a rien à voir avec les diplômes ou le niveau de réussite, répond-elle. Notre histoire, et plus particulièrement notre enfance, la façon dont nous avons été aimés, reconnus, écoutés par nos parents, la place qui nous a été faite ou non, une dévalorisation formulée ou simplement éprouvée... Tout cela va s’inscrire durablement dans le psychisme. » Et conditionner notre positionnement professionnel. « L’entreprise réactualise inconsciemment les problématiques familiales, comme les rapports de pou- voir, de soumission... » Nathalie, par exemple, était « un petit clown » pour son père, au contraire de sa sœur aînée, « élève modèle ». Rejouerait-elle la scène en se mettant inconsciemment à une place inférieure ?
Que faire ?
S’interroger
La psychanalyste Luce Janin-Devillars propose une introspection : « Pourquoi je ne sais pas me mettre en valeur ? Parce que je manque de diplômes, de confiance ? Ce doute affecte-t-il ma vie professionnelle, sociale, familiale ? » Prenez conscience de vos résistances. Imaginez obtenir cette fameuse augmentation ou promotion. Que perdriez-vous ? Gagner plus serait-il gênant par rapport à votre conjoint, par exemple ? Changer de poste vous culpabiliserait-il vis-à-vis de vos collègues, entre autres ?
 Se connaître et s'informer
 Selon Fabrice Lacombe, psychosociologue, il convient de procéder à une réévaluation : « Quelles sont mes qualités relationnelles ? Mes compétences techniques ? Mon salaire ? Mettre au jour des éléments concrets vous permettra de mieux formuler votre demande. » Informez-vous aussi sur votre secteur d’activité, ses tendances et ses exigences actuelles. L’idée est que votre négociation tombe à point nommé !
Se souvenir
 « Mieux on connaît son histoire, mieux on comprend ce qui nous guide, rappelle la psychosociologue Isabelle Méténier. Ce recul permet de passer du statut de spectateur à celui d’acteur. » Puisque chacun reproduit aujourd’hui ce qui s’est tramé hier, revenez en arrière et retournez en enfance. Luce Janin-Devillars suggère d’explorer le transfert : « À qui mon chef me fait-il penser ? Quelle figure d’autrefois ai-je l’impression d’avoir de nouveau en face de moi ? » 

About Syed Faizan Ali

Faizan is a 17 year old young guy who is blessed with the art of Blogging,He love to Blog day in and day out,He is a Website Designer and a Certified Graphics Designer.

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