lundi 23 décembre 2013

Manucure : attention à la santé de vos ongles


By on 12:38


Vous aimez chouchouter vos ongles pour avoir les plus jolies manucures possibles. Mais pouvez-vous seulement imaginer que les produits que vous utilisez quotidiennement puissent avoir un impact négatif sur la santé de vos ongles ?
Souffrir pour être belle
Comme n’importe quelle partie du corps, les ongles peuvent souffrir de différents traitements. Soucieuses de satisfaire des consommatrices exigeantes, les marques n’hésitent plus à proposer des produits plus colorés, plus couvrants, plus résistants, mais aussi, de fait, plus agressifs. A la longue, leur usage peut fragiliser l’ongle et conduire à des effets désagréables comme une surface en dents de scie, plus fragile. Ainsi, les ongles deviennent cassants et ne sont plus protégés des agressions extérieures. Infections, éruptions cutanées ou même cancer de la peau, sont autant de conséquences méconnues des consommatrices.
Quand réagir ?
Le petit plaisir de Paula ? Les bars à ongles. Cette quarantenaire parisienne avait fait de l’un d’eux son point de chute préféré pour parler entre copines. « J’ai toujours apporté beaucoup de soin à mes ongles, et j’étais très fière qu’on me complimente sur mes belles manucures » explique Paula, « Mais sous le vernis brillant, mes ongles étaient réellement en souffrance ». Plutôt que de soigner ses ongles, Paula s’évertue à les embellir : « Je faisais disparaître les marques sous le vernis. C’est si simple, un petit coup de pinceau et ils étaient à nouveau beaux et brillants ». Mais à force de vouloir cacher la misère, Paula finit par se heurter à la réalité : « Mes ongles sont devenus si fins qu’ils sont très sensibles aujourd’hui. Il n’est plus possible d’appliquer de vernis dessus, ni aucun produit agressif d’aucune sorte. Je dois appliquer des crèmes quotidiennement et prendre des fortifiants pour espérer retrouver des ongles en bonne santé ». Mais malgré tous les efforts de Paula, son médecin doute qu’elle finisse par retrouver des ongles aussi forts qu’avant…
Gare aux charlatans
Aujourd’hui, les bars à ongles sont à la mode et on ne compte plus le nombre d’établissements qui ont ouvert dans toutes les grandes villes de France. Ces entreprises bénéficient d’un cadre encore flou, qui n’oblige pas les praticiens à posséder les qualifications nécessaires pour assurer aux clientes le respect des règles de l’art. La plupart des manucures qui y sont pratiquées laissent les consommatrices vulnérables aux infections en tout genre. Ainsi, il convient de bien se renseigner sur les règles d’hygiène des salons dans lesquels vous vous rendez, mais également de se documenter un minimum sur les techniques employées. Ainsi, quand Stéphanie se voit proposer des faux ongles fixés avec un gel spécial, elle ne voit que les bons côtés de la chose : « J’ai été emballée, vous imaginez, moi qui passe des heures à taper sur mon clavier d’ordinateur, j’avais une manucure parfaite, même après plusieurs semaines. Le problème a été quand il a fallu les remplacer. Le retrait du revêtement acrylique a nécessité de poncer mes ongles. Cela a provoqué de nombreux saignements… » explique la jeune femme qui garde un très mauvais souvenir de cette expérience. Pour Clara, autres problème : « J’ai suivi les yeux fermés les conseils qu’on m’a donné, mais j’ai découvert par la suite que la personne qui faisait ma manucure n’avait aucune compétence particulière. Elle a gratté mes ongles jusqu’à les abîmer et provoquer un décollement. Comme elle n’avait pas stérilisé son outil, j’ai attrapé une bactérie sous l’ongle. Il a fallu des mois pour soigner cela ».
Aujourd’hui, il semble inévitable que bien des femmes subissent le même sort que Paula, Stéphanie et Clara. La faute à des instituts qui méconnaissent les règles élémentaires de la manucure. Heureusement, des salons sérieux existent, et il convient de bien se renseigner avant de prendre un rendez-vous. Car même si de jolis ongles vernis vous semblent un détail, votre santé mérite bien de réfléchir un peu…

About Syed Faizan Ali

Faizan is a 17 year old young guy who is blessed with the art of Blogging,He love to Blog day in and day out,He is a Website Designer and a Certified Graphics Designer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire